dimanche 24 novembre 2013

Les étangs St-Étienne à Beauharnois


Notez que le Club des ornithologues de Châteauguay ne recommande plus ce site malheureusement, consultez plutôt la liste des sites recommandés de notre région. Le texte suivant est considéré désuet et ne sera pas mis à jour, mais restera en ligne pour les ornithologues désirant des informations sur ce site.


Directions pour s’y rendre (carte Google Maps)


À partir de la route 132, traversez la ville de Beauharnois. À l'arrêt, juste avant le pont de la rivière St-Louis, tournez à gauche sur la route 236 (chemin St-Louis ). Cette route vous mènera à la montée St-Joseph, tournez à droite. Après avoir traversé la rivière St-Louis, continuez tout droit jusqu'au rang Ste-Anne où vous tournerez à gauche. Ce rang se termine en cul-de sac face à une digue qui borde les étangs de la Société Canards Illimités.

Après avoir stationné votre véhicule en bordure de chemin, je vous recommande de demander l'autorisation de passage au propriétaire puisque l'accès à cette digue se fait à pied en passant tout près des bâtiments de ferme. Il ne vous reste plus qu'à franchir la clôture de métal qui se trouve à votre droite. La digue en bordure des étangs vous permettra de circuler à pied sur une distance appréciable.

Espèces à voir


Particulièrement au printemps, toutes les espèces de canards barboteurs et à l'occasion, certains canards plongeurs peuvent y être observés ainsi qu'une multitude d'oiseaux des marais tels que Foulque d'Amérique, Grande Aigrette, Gallinule poule-d'eau, Râle de Virginie et plusieurs autres. Le Petit Blongios, très discret, est aussi une espèce pouvant être rencontrée mais pour en faire l'observation, il vous faudra vous armer de patience et de persévérance.

L'endroit est aussi propice aux oiseaux rares puisqu'une Aigrette bleue immature y a déjà fait un court séjour ainsi qu'un Ibis falcinelle et un Pélican blanc d'Amérique. Les terres agricoles entourant les marais vous offrent aussi l'opportunité de découvrir de nombreuses espèces de rapaces tel le Busard St-Martin, planant au-dessus des phragmites et la Crécerelle d'Amérique recherchant sa pitance.

En période de migration, vous pourrez y contempler une Buse à queue rousse et une Buse pattue et à l'occasion, un Faucon émerillon et même un Faucon pèlerin que l'on retrouve perché dans les pylônes de l'Hydro-Québec. À cette même période, vous remarquerez des colonies importantes d'hirondelles de toutes les espèces rencontrées au Québec, juchées sur les fils électriques faisant face à la ferme.

Au crépuscule, vous assisterez au spectacle de milliers d'oiseaux noirs retournant vers leur dortoir. Au retour, examinez attentivement les champs fraîchement labourés car ils pourraient s'y trouver des Pluviers argentés ou des Pluviers bronzés parmi les nombreux Pluviers kildir, ainsi que des Alouettes hausse-col, des Pipits d'Amérique et des Perdrix grises, présents à cette période de l'année. Au début de décembre, les Bruants des neiges font aussi leur apparition et la présence d'un Bruant lapon est également possible parmi eux, sans oublier notre symbole aviaire, le Harfang des neiges.

Conseils


La distance à parcourir pour se rendre à l'extrémité des étangs et en revenir nécessite environ deux heures de marche, selon la densité de la végétation. Sur ce site, l'observation des oiseaux se fait généralement de loin. Même si vos jumelles ont un grossissement de 10 X, il est fortement conseillé de se munir d'une lunette d'approche de 45 X minimum, ce qui vous permettra d'avoir une bonne visibilité et d'identifier avec certitude les oiseaux observés. Ce territoire a un statut d'aire de repos et la chasse y est interdite, ce qui en fait un endroit favorable à la reproduction de la sauvagine.

Bonnes observations et au plaisir de se rencontrer aux étangs St-Étienne!

Jacques Gauthier

Aucun commentaire:

Publier un commentaire