dimanche 24 novembre 2013

Le Domaine-de-la-Pêche-au-Saumon (Barrage à Sainte-Martine)


À moins de quinze minutes de Châteauguay, le Domaine-de-la-Pêche-au-Saumon, aussi appelé le barrage à Sainte-Martine, est probablement l'endroit le plus visité de notre région. C'est un site exceptionnel pour l'observation des limicoles, ces petits oiseaux de rivages qui, annuellement, visitent la région lors de leur migration automnale, faisant déferler sur ce site une multitude d'ornithologues de tous les niveaux.

Le Domaine-de-la-Pêche-au-Saumon (Barrage à Sainte-Martine) - © Alain Bessette

Experts, intermédiaires et débutants se rassemblent au barrage à Ste-Martine à cette période de l'année pour admirer et se confronter aux difficultés que représente l'identification de ces oiseaux. En effet, comme les limicoles sont généralement d'aspect et de taille semblables, il est parfois difficile pour un débutant ou un intermédiaire de faire la différence entre une espèce ou une autre car leur plumage est en majorité rayé et parsemé de taches brunes ou grises; la différence peut être aussi minime que la couleur des pattes ou encore la longueur des ailes.

Une visite au barrage est donc une chance inouïe de parfaire vos connaissances puisque vous aurez l'opportunité de rencontrer des gens chevronnés qui se feront un plaisir de vous faire partager leurs connaissances et de vous expliquer en détails les principales caractéristiques et subtilités de plumage que vous pouvez rencontrer d'une espèce à l'autre.

Petit chevalier au Domaine-de-la-Pêche-au-Saumon (Barrage à Sainte-Martine) - © Nicole Guénette

Directions pour s’y rendre (carte Google Maps)


De Châteauguay, vous n'avez qu'à emprunter la route 138 ouest, en direction de Ste-Martine. Après avoir roulé près de 14 kilomètres, vous apercevrez à votre gauche la rue Hébert et après à votre droite un restaurant Subway. Tournez à droite immédiatement après le restaurant sur la rue de la Station. Ensuite stationnez votre véhicule au fond du stationnement derrière le restaurant et dirigez-vous vers la rivière. À votre droite, un petit sentier de quelques dizaines de mètres vous conduira vers un belvédère de béton. De cet endroit, vous aurez une excellente vue sur le barrage, les rapides de la rivière ainsi que sur les différentes espèces de limicoles qui devraient y être présentes.

Si vous vous présentez au site en après-midi, rendez-vous plutôt au Parc Gaétan-Montpetit de l'autre côté de la rivière, via le pont accessible par la Rue du Pont. Après avoir traversé le pont, immédiatement à votre droite se trouve un petit poste de la Sûreté du Québec où vous pouvez stationner votre véhicule (1, Rue du Pont). Après avoir traversé la clôture par la porte située à gauche du poste, vous serez dans le parc où vous apercevrez un belvédère avec deux télescopes, vous permettant d'observer les oiseaux sur le site. Ensuite si vous marchez sur la pelouse vers la gauche vous aboutirez à une descente sécuritaire pour atteindre les berges rocheuses au bord de l'eau. Ce faisant portez attention aux arbres adjacents où vous pourrez observer plusieurs espèces de passereaux.

Espèces à voir


En plus des oiseaux de rivage, incluant à l'occasion des raretés comme la Barge marbrée et le Bécasseau à échasses, vous aurez la possibilité d'observer différentes espèces de canards, de goélands, de sternes, d'échassiers, comme le Grand Héron ou le Bihoreau gris, ainsi que la Bernache Cravant au printemps. Vous pourrez même contempler le Balbuzard pêcheur faisant une démonstration de ses talents de pêcheur ou admirer les prouesses d'un Faucon pèlerin qui, lors de ses passages au-dessus de l'étang, provoque une débandade totale parmi les oiseaux présents.

Balbuzard pêcheur au Domaine-de-la-Pêche-au-Saumon (Barrage à Sainte-Martine) - © Lucien Lemay

Faucon pèlerin au Domaine-de-la-Pêche-au-Saumon (Barrage à Sainte-Martine) - © Lucien Lemay

Conseils


Un télescope est recommandé pour l'observation des oiseaux sur ce site mais des jumelles peuvent suffire, sans oublier les télescopes disponibles sur place dans le belvédère. En août il n'est pas rare de voir des limicoles s'approcher à quelques pieds des gens, comme en témoigne la photo du Petit Chevalier sur cette page.

La période cible où vous aurez la possibilité d'observer le plus grand nombre d'oiseaux s'étend du début du mois d'août à la fin du mois de septembre. L'avant-midi est un excellent moment de la journée si vous êtes du côté Est de la rivière puisque le soleil sera derrière vous, ce qui vous permettra d'avoir la meilleure luminosité possible afin de détecter les détails les plus minimes soient-ils et par le fait même, de profiter de la fraîcheur du matin surtout au mois d'août.

En après-midi, l'observation au Parc Gaétan-Montpetit du côté ouest de la rivière est préférable, quoique les oiseaux sont parfois dérangés la fin de semaine par la présence de pêcheurs et de marcheurs qui s'aventurent dans les eaux peu profondes à cet endroit. Le site étant plus bas que les terrains environnants, la luminosité peut diminuer bien avant le coucher du soleil. Ce site vous offre même la possibilité de vous détendre ou de manger entre amis puisqu'il y a des tables de pique-nique et plusieurs petits restaurants à proximité.

Bonnes observations et au plaisir de se rencontrer au Domaine-de-la-Pêche-au-Saumon!

Texte original: Jacques Gauthier
Mise à jour: Alain Bessette (23 juin 2015)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire