Marais au bout de la Rue MacDonald à Maple Grove - © Alain Bessette |
Cet endroit est certainement un site à ne pas négliger puisqu'il s'agit probablement de l'endroit le plus accessible vous permettant une vue acceptable d'une partie de l'archipel des Îles de la Paix sans avoir à utiliser une embarcation.
Il est recommandé d'y faire un arrêt si vous manquez de temps et que vous désirez tout de même faire un peu d'observation, ou encore pour compléter une tournée ornithologique de la région.
Directions pour s’y rendre (carte Google Maps)
De Châteauguay, vous n'avez qu'à emprunter la route 138, en direction de Ste-Martine puis tourner à droite sur le boulevard René-Lévesque jusqu'à la ville de Léry; au feu de circulation, tournez à gauche sur la 132, en direction de Valleyfield; une lumière jaune clignotante vous indiquera le chemin Rue de la Gare, tournez à droite.
De cet endroit, vous devriez être face au lac St-Louis, continuez et tournez à gauche sur le Chemin du Lac St-Louis. Cette route vous conduira jusqu'à la rue MacDonald, tournez à droite et continuez sur cette rue jusqu'au bout où vous remarquerez une clôture de métal qui traverse le chemin.
Rue MacDonald à Maple Grove - © Alain Bessette |
À cet endroit, vous pouvez stationner votre véhicule à droite du chemin et continuer à pied vers le lac. Arrivé au lac, tournez à droite et dirigez-vous au bout de la baie; de cet endroit, vous devriez avoir une excellente vue sur une partie des Îles de la Paix.
Espèces à voir
L'oiseau vedette de ce site est sans aucun doute la Sterne Caspienne. Si vous avez ciblé cette espèce et que vous cherchez un endroit sûr où l'observer, vous êtes au bon endroit. Tous les ans à partir de la mi-août, des dizaines d'individus y font une halte pour s'y nourrir lors de leur migration automnale en compagnie de la Sterne pierregarin et de la Guifette noire qui possiblement nichent dans les îles.
Canard souchet à Maple Grove - © Dominic Gendron |
Plusieurs autres espèces peuvent aussi être observées sur ce site comme le Grèbe à bec bigarré, le Râle de Virginie, la Marouette de Caroline, le Héron vert, le Grand Héron, le Bihoreau gris, la Gallinule d'Amérique, la Foulque d'Amérique, le Grand Héron, le Troglodyte des marais, le Cormoran à aigrettes etc.
Conseils
Une inspection complète des lieux vous demandera moins d'une heure d'observation. L'utilisation d'une lunette d'approche n'est pas indispensable mais fortement conseillée puisque la distance qui pourrait vous séparer des oiseaux convoités peut parfois être appréciable.
Votre visite terminée, vous pourrez aussi visiter à proximité le Parc-Nature à Maple Grove, où vous bénéficierez d'un belvédère pour vos observations.
Au gré des saisons
Grand Héron à Maple Grove - © Dominic Gendron |
L'endroit est intéressant et propice à l'observation tout au long de l'année, mais plus particulièrement, du début août jusqu'à la prise des glaces du lac St-Louis.
En plus des oiseaux nicheurs, la rue MacDonald vous offrent aussi la possibilité d'observer plusieurs espèces d'oiseaux en migration automnale ou printanière puisque différentes espèces de passereaux, d'oiseaux de proie, de canards plongeurs et même de limicoles y sont régulièrement observées.
Soyez donc vigilant lors de vos visites sur ces sites car il y a d'excellentes possibilités de rencontrer des espèces rares ou peu communes.
Bonnes observations et au plaisir de se rencontrer à Maple Grove!
Texte original: Jacques Gauthier
Mise à jour: Alain Bessette (22 juin 2015)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire