dimanche 24 novembre 2013

Le Bois Robert à Beauharnois


La Rivière St-Louis et le Bois Robert (à droite) - © Alain Bessette

Ce site a une superficie de 125 acres, avec 2 sections et au moins 5 pistes aménagées pour la randonnée pédestre et comprenant des haltes de repos (consultez la carte détaillée des sentiers ci-dessous).

Bois Robert - © Alain Bessette

Le propriétaire du Bois Robert est la compagnie P.P.G. (usine de Chlore Alcalis). Depuis quelques années, cette usine est accréditée par le Wildlife Habitat Council pour la conservation, la promotion, la protection et la réhabilitation du bois et de la rivière St-Louis.


Directions pour s’y rendre (carte Google Maps)


En partant de Châteauguay, vous empruntez la route 132 ouest en direction de Beauharnois. Vous traversez la ville de Beauharnois et juste après le pont de la rivière St-Louis, vous tournez à gauche sur la rue des Hauts-Fourneaux et vous continuez jusqu'au bout de cette rue, une affiche vous indiquera le stationnement où se trouve une grande carte des sentiers. L'entrée du Bois Robert était autrefois située sur le chemin St-Louis juste avant l'église, mais l'accès se fait maintenant exclusivement par l'entrée principale au 50 rue des Hauts-Fourneaux, située près des ateliers des Travaux publics.

Stationnement du Bois Robert - © Alain Bessette

Début des pistes du Bois Robert - © Alain Bessette

Espèces à voir


Chardonneret jaune au Bois Robert - © Alain Bessette
Plusieurs inventaires y ont été réalisés au cours des années. Ces inventaires concernent les oiseaux, les animaux, les arbres, les plantes rares, l'herpétofaune, etc. Concernant l'avifaune, plus de 80 espèces y ont été observées dans les dernières années.

Les espèces résidentes sont habituellement le Canard colvert, la Buse à queue rousse, le Petit-duc maculé, le Pic mineur, le Pic chevelu, le Grand Pic, la Sittelle à poitrine blanche, le Grimpereau brun, le Chardonneret jaune et le Cardinal rouge.

Aussi une soixantaine d'autres espèces nichent ou ont niché récemment à cet endroit, incluant le Pic maculé, le Pic flamboyant, la Mésange bicolore, le Moucherolle phébi, le Moucherolle des saules, le Pioui de l'Est, le Tyran tritri, le Tyran huppé, le Viréo aux yeux rouges, le Viréo mélodieux, le Troglodyte familier, le Bruant chanteur, la Paruline jaune, la Paruline masquée, la Paruline couronnée, la Paruline flamboyante, l'Oriole de Baltimore, le Pluvier kildir, le Héron vert, le Grand Héron et le Faucon émerillon.

Pluvier kildir au Bois Robert - © Alain Bessette

Conseils


Le Bois Robert peut être visité en toute saison et les heures de visite sont du lever du soleil au coucher du soleil. Portez des bons souliers ou des bottes car du printemps à l'automne les sentiers peuvent être boueux et glissants par endroits même par temps sec.

Ne manquez pas aussi d'aller voir du côté des chutes de la rivière St-Louis, en empruntant le sentier le long de l'eau dans la direction opposée du début des pistes.

Pour plus d'informations incluant un historique, visitez la page du Bois Robert sur le site internet de la Ville de Beauharnois.

Bonnes observations et au plaisir de se rencontrer au Bois Robert!

Francine Viau
Mise à jour: Alain Bessette (20 juin 2015)

Chutes sur la rivière St-Louis - © Alain Bessette

Aucun commentaire:

Publier un commentaire