dimanche 24 novembre 2013

Le ruisseau Saint-Jean à Châteauguay


Facile d'accès et accessible à tous, le ruisseau Saint-Jean inonde au printemps un vaste territoire. Il s'agit de la plus importante frayère multispécifique en plaine inondable du lac Saint-Louis et constitue donc un site digne d'intérêt pour les adeptes de l'observation des oiseaux.

Ruisseau Saint-Jean au printemps - © Alain Bessette

Directions pour s’y rendre (carte Google Maps)


Pouvant servir de point de démarcation entre, d'un côté de la rive, Ville de Léry et de l'autre côté, la ville de Châteauguay, le ruisseau Saint-Jean est plus facilement accessible par la municipalité de Châteauguay.

Pour vous y rendre, dirigez-vous vers la rivière Châteauguay, soit par le boulevard Saint-Francis ou par le boulevard d'Anjou, et juste avant d'arriver à celle-ci, tournez à droite sur le boulevard Salaberry, cette route longe la rivière sur quelques kilomètres. Passez sous le pont de la Sauvagine et tournez à droite en direction de Beauharnois. Vous serez alors sur le chemin St-Bernard, traversez le pont et continuez votre route sur ce chemin, passé la rue Notre-Dame Nord, jusqu'à ce que vous aperceviez le ponceau du ruisseau St-Jean.

Attention, à environ 5 mètres avant la structure, il y a une entrée à droite de la route qui donne accès à la piste cyclable et à un autre ponceau adjacent au premier où vous pourrez stationner votre auto.

Aussi un sentier traversant le territoire marécageux adjacent au ruisseau est accessible par le parc Joseph-Allard, sur le boulevard d'Youville, face au lac Saint-Louis.

Sentier menant au Ruisseau Saint-Jean - © Alain Bessette

Espèces à voir & Conseils


Sittelle à poitrine blanche au Ruisseau
Saint-Jean - © Dominic Gendron
Nul besoin de lunette d'approche, une paire de jumelles est parfaitement adéquate, vu la faible distance qui vous sépare des rives du ruisseau et la possibilité de circuler dans des sentiers boisés et arbustifs qui s'y retrouvent.

Du ponceau du ruisseau St-Jean, en scrutant attentivement les berges de chaque côté du ruisseau, vous aurez la possibilité de voir différentes espèces de canard barboteur et en particulier le Canard branchu qui s'y reproduit ainsi que différentes espèces d'Ardéidés comme le Bihoreau gris, le Butor d'Amérique, le Héron vert, le Grand héron ainsi que la Grande Aigrette qui s'y pose occasionnellement.

En circulant à pied sur la piste cyclable qui se dirige vers Ville de Léry, à gauche du pont, vous remarquerez une forêt mature en partie inondée et propice à la nidification du Canard branchu, ce secteur vous permettra aussi de découvrir plusieurs espèces de passereaux nicheurs, en migration.

À droite du pont, vous constaterez la présence d'un chemin non pavé parallèle au ruisseau et inaccessible aux autos, ce chemin s'avère propice à la découverte de différentes espèces de passereaux et vous permettra d'avoir une vue sur les grands marais alimentés par le ruisseau St-Jean. À la nuit tombée, un petit arrêt à cet endroit vous permettra peut-être d'entendre le Petit-duc maculé qui, depuis quelques années, en a fait son territoire.

Ruisseau Saint-Jean - © Alain Bessette

À l'extrémité de ce même sentier, une clôture ne vous permettra pas d'aller plus loin ( usine de filtration des eaux ) mais à votre droite, vous remarquerez un autre sentier qui pénètre dans la forêt inondée, vous aurez alors accès à une passerelle de bois qui vous offrira la possibilité de traverser cette forêt ou vous pourrez observer des moucherolles et plus.

Ruisseau Saint-Jean - © Alain Bessette

Jaseur d'Amérique au Ruisseau
Saint-Jean - © Dominic Gendron
Au bout de cette passerelle, vous ferez face à un champ; à droite de celui-ci, le sentier continue et vous mènera jusqu'à un petit parc - le parc Joseph-Allard - qui fait face au lac St-Louis. De cet endroit, vous aurez une excellente vue sur le lac et les oiseaux qui pourraient s'y trouver.

Tous les sentiers énumérés dans ce texte sont accessibles à tous et sont sous la juridiction de Héritage St-Bernard, organisme à but non lucratif qui gère la majeure partie des marais et des marécages de la région.

Au gré des saisons


L'emplacement est particulièrement intéressant au printemps et au début de la période estivale puisque certaines années, vers la fin de l'été et au début de l'automne, le niveau du ruisseau devient tellement bas qu'il devient pratiquement à sec dans la section des deux petits ponts.

Bonnes observations et au plaisir de se rencontrer au ruisseau Saint-Jean!

Texte original: Jacques Gauthier
Mise à jour: Alain Bessette (9 juin 2015)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire