dimanche 24 novembre 2013

Le Refuge faunique Marguerite-D'Youville à Châteauguay (île Saint-Bernard)


Île Saint-Bernard - © Jacques Turcot

Situé dans la municipalité de Châteauguay, ce site de 223 hectares recouvre, entre autres, la plus importante superficie de plaines inondables intactes du lac St-Louis. Dans la région de Montréal, peu de milieux naturels ont été aussi bien protégés de l'urbanisation que l'île St- Bernard. C'est pourquoi ce vaste territoire constitue aujourd'hui un site d'importance majeure pour le Québec et la région.

La très grande diversification des écosystèmes (prairie humide, verger, marais, marécages arbustifs et arborescents, érablière à caryers), les nombreuses plages de sable faisant face au lac St-Louis ainsi que les multiples berges baignées par les eaux de la rivière Châteauguay font de ce site un habitat propice à la nidification et à la migration de nombreuses espèces d'oiseaux et donc un beau paradis pour les ornithologues.

Île Saint-Bernard - © Alain Bessette

C'est en mai 1993 qu'une entente a été signée par la congrégation des Sœurs Grises de Montréal, la ville de Châteauguay et la Fondation de la faune du Québec afin de protéger et de mettre en valeur les habitats fauniques de l'île Saint-Bernard et de la commune de Châteauguay. Héritage St-Bernard est l'organisme dont le mandat est d'assurer la gestion, la protection et la conservation de la faune et de la flore du refuge. Tous ces organismes, par leur implication, permettent aux résidents de Châteauguay et des environs de profiter d'espaces verts comme l'île St- Bernard dans notre région.

Directions pour s’y rendre (carte Google Maps)


À partir de Chateauguay, empruntez le boulevard d'Anjou ou le boulevard St-Francis pour vous diriger vers la rivière Châteauguay. A la rivière, du côté est, tournez à droite sur le boulevard Salaberry Nord, cette route est parallèle à la rivière sur quelques kilomètres. Passez sous le pont de la Sauvagine et tournez à droite en direction de Beauharnois.

Vous vous retrouverez sur le chemin St-Bernard, traversez le pont et tournez à droite sur la rue Notre-Dame Nord, continuez et tournez de nouveau à droite sur la rue Edmour et finalement, à gauche sur le Chemin Vinet. Passez sur le pont menant à l'île, vous remarquerez alors le stationnement du Pavillon de l'île à votre droite.

Espèces à voir au gré des saisons


Piranga écarlate à l'île St-Bernard - © Dominic Gendron
Plus de 230 espèces d'oiseaux ont été observées sur ce site selon Héritage St-Bernard, et ce nombre ne cesse d'augmenter. La Mésange bicolore, le Piranga écarlate, le Merlebleu de l'Est, le Grand-duc d'Amérique, la Marouette de Caroline, le Râle de Virginie, le Bihoreau gris, le Pic à ventre roux, le Petit Blongios ainsi que la Grande Aigrette et une grande diversité de parulines comptent parmi les espèces qui ont fait la réputation de l'île.

La saison la plus favorable à l'observation sur l'île est sans aucun doute le printemps. Dès que le lac St-Louis se libère des glaces qui le recouvrent, vous pourrez assister au magnifique spectacle de la migration printanière des canards plongeurs alors que, du secteur Le Grillon, vous aurez l'opportunité d'observer des rassemblements majeurs de canards, de bernaches, et d'Oies des neiges.

Dès le début de mai, le retour des passereaux vous offrira la possibilité d'observer une bonne variété d'oiseaux nicheurs et d'oiseaux de passage tel que paruline, bruant, cardinal, viréo, etc. Soyez attentifs aux plages sablonneuses car le passage des oiseaux de rivage pourrait vous offrir d'agréables surprises. Ne manquez pas aussi à cette période de visiter le verger où les Orioles de Baltimore et autres espèces s'en donnent à coeur joie dans les pommiers en fleurs.

Sentier de la Grande digue, Île Saint-Bernard - © Alain Bessette

En circulant sur les digues, vous aurez une vue sur les zones inondées où se trouvent la Grande Aigrette et bien d'autres échassiers et oiseaux des marais. Le mois de juin pourrait s'avérer très passionnant pour les lève-tôt. Ceci vous permettra de vous familiariser avec les chants des oiseaux des marais comme le Râle de Virginie, la Marouette de Caroline, le Butor d'Amérique et même le Petit Blongios.

Grande Aigrette à l'île St-Bernard - © Dominic Gendron

L'été, à cause de la grande concentration de moustiques, l'observation d'oiseaux peut être plus difficile. Mais, si vous vous protégez bien contre les moustiques, l'endroit demeure un excellent choix, surtout pour y faire une promenade matinale. L'automne venu, le retour des oiseaux migrateurs permettra d'autres belles observations d'oiseaux pour la plupart en plumage automnal.

Conseils


L'île Saint-Bernard a été désignée par le gouvernement du Québec comme étant un habitat de qualité diversifiée. Son accès est libre toute l'année moyennant un modeste frais d'accès contribuant à l'entretien du site, payable au Pavillon de l'île. Consultez le site d'Héritage Saint-Bernard pour la tarification en vigueur.

Une paire de jumelles suffit pour l'observation de la plupart des oiseaux sur ce site, mais une lunette d'approche est conseillée pour l'observation des espèces sur le lac et sur les berges de l'île ainsi que dans les étangs.

Vue du sentier de la Grande digue, Île Saint-Bernard - © Alain Bessette

Mésange bicolore à l'île St-Bernard
- © Dominic Gendron
Avec huit kilomètres de sentiers, une excursion complète de l'île peut facilement demander au moins quatre heures de marche sinon plus. Il est donc conseillé de se munir de collations et d'une provision d'eau, sans oublier un insecticide efficace au printemps et durant l'été.

Deux mangeoires se trouvent respectivement au secteur Le Grillon et au début du sentier de la Grande Digue, c'est surtout à cette seconde mangeoire que vous pourrez voir plusieurs oiseaux intéressants comme le Pic à ventre roux et la Mésange bicolore.

Le site est ouvert aux visiteurs de l'aube au coucher du soleil en toute saison. Des tables de pique-nique et des bancs se trouvent sur les sentiers, ainsi que deux toilettes, soit une au secteur Le Grillon et l'autre dans l'érablière.

Quand au Pavillon de l'île, celui-ci est ouvert chaque jour (selon un horaire variable dépendant de la saison, consulter le site internet) et comprends un excellent casse-croute, des tables, fauteuils et plus. En hiver il est possible d'y louer des raquettes pour parcourir les sentiers.

Île Saint-Bernard - © Alain Bessette

Bonnes observations et au plaisir de se rencontrer dans l'île Saint-Bernard!

Texte original: Jacques Gauthier
Mise à jour: Alain Bessette, Dominic Gendron (23 juin 2015)

Nichoir pour Hirondelles noires installé à l'île Saint-Bernard grâce, entre autres, à un don de 510$ remis à Héritage Saint-Bernard par le Club des ornithologues de Châteauguay. Les fonds ont été amassés lors du Grand défi QuébecOiseaux de 2013 - © Dominic Gendron

Aucun commentaire:

Publier un commentaire