dimanche 26 juillet 2020

Installation de nouveaux postes d’alimentation au RécréoParc

CLIQUEZ ICI POUR VOIR LE DIAPORAMA
(Enregistrez-vous via votre compte Google
pour voir les photos en pleine résolution)

Félicitations à tous nos membres impliqués dans l’installation de cinq nouveaux postes d’alimentation au RécréoParc de Ville Sainte-Catherine ce mois-ci.

Ce projet a débuté au mois de février dernier lors de la promenade au RécréoParc de quatre membres du COC : Monique Maynard, Bernard Cayer, Nicole Guénette et Lucien Lemay. En arrivant devant l’un des anciens postes d’alimentation, ils ont constaté la présence de plusieurs écureuils qui mangeaient directement sur le plateau du poste d’alimentation. Bernard a alors suggéré de mettre des dispositifs à la base des postes pour empêcher les écureuils d’y grimper, et qu’il pourrait facilement s’en occuper. Suite à son offre, Lucien a communiqué avec Mélissa Bourgoing, directrice des opérations du RécréoParc, afin d’obtenir son autorisation pour faire cet ajout, ce qu’il a obtenu.

Un peu plus tard lors d’une autre promenade au RécréoParc au début du mois de mars, les quatre mêmes compagnons ont constaté le piètre état des postes d’alimentation, et Bernard s’est à nouveau offert pour remplacer au complet les postes d’alimentation. À ce moment-là sur le site se trouve 4 postes d’alimentation et un poteau qui peut recevoir un 5e poste. Lucien demande alors une seconde autorisation à Mme Bourgoing qui confirme qu’elle est bien d’accord que les postes soient tous changés par le COC. Lucien a donc avisé Bernard de l’autorisation reçue, et informé notre présidente Manon Cyr du projet impliquant notre club.

Pour les matériaux, Bernard a d’abord offert le bois qu’il possédait déjà, auquel s’est ajouté des dons de matériaux de la part des membres Alain Lajeunesse, Jean Surprenant et Denis Sirois. Ce dernier a d’ailleurs eu l’idée de rajouter des dévidoirs aux postes d’alimentation, qui comporteront aussi un support pour du suif.

Le COC a également fait une contribution monétaire de près de 200$ pour les autres matériaux manquants. Les 5 postes d’alimentation furent terminés au début d’avril mais leur installation a été retardée à cause du coronavirus. Le 7 juillet, après 3 mois d’attente, les postes d’alimentation P2 et P3 ont enfin été installés, suivis des postes P1, P4 et P5 le 13 juillet.

Remerciements :

Tout d’abord Bernard Cayer pour le temps qu’il a mis bénévolement à la construction des nouveaux postes d’alimentation. Sans lui, ce beau projet n’aurait pu se concrétiser.

Monique Maynard pour sa participation à peinturer les identifications de chaque poste d’alimentation.

Alain Lajeunesse, Jean Surprenant et Denis Sirois pour leurs dons de matériaux.

Mélissa Bourgoing, directrice des opérations du RécréoParc pour nous avoir autorisé à faire l’installation des nouveaux postes d’alimentation.

L’équipe d’entretien du RécréoParc qui ont adhéré à mes demandes (nettoyage du terrain autour des postes d’alimentation et prêt de matériel).

Denis Sirois qui nous a aidés lors de l’installation des postes d’alimentation.

Monique Maynard, Denis Sirois et Nicole Guénette pour la prise des photos.

Lucien Lemay pour ses démarches auprès du RécréoParc afin d’obtenir les autorisations reliées au changement des postes d’alimentation et l’ajout d’un nouveau poste, son coup de main pour peinturer les postes d’alimentation et la création d’un plan pour aider à mieux retrouver les 5 postes d’alimentation sur le site du RécréoParc, plan qui se retrouve à la fin du diaporama ci-dessus.

Nicole Guénette pour avoir bâti le diaporama ci-dessus nous montrant les diverses étapes de la fabrication des postes d’alimentation et de l’installation de ces derniers.

Lors d’une prochaine visite au RécréoParc, ne manquez donc pas de passer voir les nouveaux postes d’alimentation rendus possibles grâce aux membres du COC !

Photos










Retour à la liste des compte-rendus


Consultez le calendrier pour connaître les dates de nos excursions

Aucun commentaire:

Publier un commentaire