lundi 25 mai 2015

Implication du COC dans un projet des scouts pionniers de St-Constant/Ste-Catherine

Le COC félicite un de ses membres, Jean Surprenant, pour son implication dans un projet des scouts pionniers de St-Constant/Ste-Catherine, concernant la fabrication de nichoirs destinés à être installés au Récré-O-Parc de Ville de Sainte-Catherine.

Jean Surprenant, Michel Montpetit et Augustin Bouchard

Suite à une demande auprès de notre club par Mme Karine Labbé, technicienne en loisir et responsable du service client du Récré-O-Parc de Ville de Sainte Catherine, Jean Surprenant a généreusement accepté de donner un coup de main à la fabrication et à l'installation de différents types de nichoirs au Récré-O-Parc.

Jean Surprenant et Augustin Bouchard

Le projet a débuté le 18 avril dernier avec la taille des morceaux de bois pour les nichoirs, suivi de leur assemblage le lendemain. Les Scouts eux-mêmes ont déterminé le nombre de nichoirs à construire pour chacune des espèces retenues.

Augustin Bouchard et Danaé Dugas

Augustin Bouchard - © Jean Surprenant
En voici la liste complète:
  • 8 nichoirs pour Hirondelles bicolores ou Merlebleus de l'est
  • 4 nichoirs pour Mésanges à tête noire ou Pics mineurs
  • 1 nichoir pour Pics flamboyants
  • 2 nichoirs pour Petites Nyctales ou Petit-ducs maculés
  • 4 nichoirs pour Canards branchus ou Harles couronnés
À cette liste s'ajoute aussi 3 distributeurs à matériaux pour la construction d'un nid. Tous les nichoirs ont été installés le samedi 2 mai 2015 par Augustin Bouchard, Danaé Dugas et Ricardo Castillo-Ramos, membres des Scouts, avec l'aide de Jean Surprenant, membre du COC, le tout sous la supervision de Yannick Deslauriers et Mélanie Camera, animateurs des Scouts, et d'un responsable de la sécurité du Récré-O-Parc de Ville de Sainte-Catherine, M. Michel Montpetit.

Nathalie Deslauriers, Yannick Deslauriers, Ricardo Castillo-Ramos, Gabrielle Robitaille et Mélanie Camera - © Jean Surprenant

Jean Surprenant

Un gros Merci à Jean Surprenant pour son implication dans ce beau projet ainsi qu'à BMR de Ville Sainte-Catherine pour avoir généreusement fourni les matériaux pour la fabrication des nichoirs.

Ajout: Le Journal Le Reflet a publié un article le 1er juin 2015, concernant ce projet des scouts pionniers de St-Constant/Ste-Catherine.

Lucien Lemay, Alain Bessette
Club des ornithologues de Châteauguay

Aucun commentaire:

Publier un commentaire