dimanche 24 novembre 2013

Le Marais de la Pointe-Johnson et ses environs à Châteauguay (rue Higgins)



D'une superficie de 80 hectares, le marais est limité au nord par le fleuve Saint-Laurent, à l'est par un boisé de la réserve amérindienne de Kahnawake, au sud par la rue Jack. À l'ouest du marais, une digue protège les résidents de Châteauguay contre les crues printanières. C'est sur cette digue que vous pourrez circuler sur une distance de 1,5 km.

Marais de la Pointe-Johnson - © Alain Bessette

Bordé d'arbres, d'arbustes et envahi de plantes, le marais de la Pointe-Johnson accueille plus de 145 espèces d'oiseaux. Dès votre arrivée au marais, vous pourrez voir en toute saison quantité de passereaux aux différentes mangeoires toujours bien garnies d'une propriété longeant la digue, du côté Nord.

Digue du Marais de la Pointe-Johnson - © Alain Bessette

Directions pour s’y rendre (carte Google Maps)


Le marais de la Pointe-Johnson est situé dans le quartier nord de Châteauguay. Pour s'y rendre, à partir de la route 138 ou boulevard Saint-Jean-Baptiste, on emprunte soit le boulevard Saint-Francis, soit le boulevard d'Anjou, et on se dirige jusqu'à la rivière Châteauguay. On longe ensuite cette dernière en circulant vers le nord sur le boulevard Salaberry jusqu'à la rue Higgins. À partir du Pont de la Sauvagine, on remarquera à gauche l'île Saint-Bernard.

À la rue Higgins, on tourne à droite et on se rend jusqu'au stationnement au bout de la rue près de la tour de télécommunication. Pour accéder au marais, il faut contourner par la gauche un petit bâtiment et emprunter un sentier très étroit longeant la clôture de métal qui entoure ce bâtiment.

Stationnement au bout de la Rue Higgins - © Alain Bessette

Sentier vers la digue du Marais de la Pointe-Johnson - © Alain Bessette

Espèces à voir & Conseils


Les oiseaux de marais sont bien représentés par la Bécassine de Wilson, le Râle de Virginie, la Marouette de Caroline, la Gallinule d'Amérique, le Butor d'Amérique, le Bruant des marais et le Carouge à épaulettes. Quant à eux, le Grand Héron, la Grande Aigrette et le Bihoreau gris peuvent être vus en vol, se dirigeant souvent vers l'île Saint-Bernard. Plus discret cependant, le Petit Blongios se manifestera occasionnellement par son chant.

Troglodyte de Caroline - © Lucien Lemay
Tout au long de votre parcours sur la digue, les Paruline jaune, masquée, flamboyante, obscure, rayée, à tête cendrée, des ruisseaux, à calotte noire éveillent votre curiosité. Le Pic flamboyant, le Pioui de l'Est, les Moucherolles des saules, phébi et à côtés olive, le Tyran tritri et huppé, le Viréo mélodieux, le Vacher à tête brune, les Roitelets à couronne rubis et à couronne dorée, les Bruants hudsonien, familier et chanteur ainsi que l'Oriole de Baltimore feront également partie de vos découvertes.

Une autre catégorie d'oiseaux, c'est-à-dire les rapaces, n'est pas à négliger. Il existe, au sud du marais, un endroit pour observer les rapaces en migration. Il est situé sur le chemin Saint-Bernard plus particulièrement face à l'usine d'épuration. De ce site, Pygargue à tête blanche, Urubu à tête rouge, Épervier de Cooper, Busard Saint-Martin, Buse pattue, Buse à épaulettes, Buse à queue rousse, Petite Buse ont pu être identifiés. Il n'est pas rare non plus d'apercevoir quelques-uns de ces oiseaux imposants voler au-dessus du marais.


Pic à ventre roux - © Sylvain Cardinal
Dans le secteur nord-ouest du marais, il y a cependant deux espèces plus rares qui attirent les ornithologues depuis quelques années. Ces oiseaux sont habituellement d'abord entendus avant d'être observés, l'un possède un cri particulier, l'autre est capable d'une multitude de chants. Le premier est un pic à calotte orangée, vous l'avez deviné… c'est le Pic à ventre roux ! Et le second, c'est le Troglodyte de Caroline, reconnaissable à son chant puissant aux notes claires, musicales et variées. Plusieurs observations de ces deux espèces rares ont été mentionnées à cet endroit à l'année longue, grâce aux mangeoires susmentionnées.

Dans ses déplacements le Pic à ventre roux pourra vous conduire depuis la digue à la rue Higgins, parfois au boulevard Salaberry nord et jusqu'au chemin du Bord-de-l'eau où vous pourrez poursuivre votre promenade. La rivière Châteauguay s'offre alors devant vous et un peu plus loin le lac Saint-Louis. Plusieurs centaines de canards peuvent s'y retrouver en eau libre: Fuligule milouinan, Fuligule à collier, Petit Fuligule, Garrot à oeil d'or, Petit Garrot, Harle couronné, Canard colvert, Canard d'Amérique, Canard branchu défilent alors sous vos yeux pour votre plus grand plaisir.

Bonnes observations et au plaisir de se rencontrer au marais de la Pointe-Johnson et ses environs, des sites à découvrir pour la diversité de la faune ailée!

Texte original: Monique Groulx
Mise à jour: Alain Bessette, Monique Groulx (9 juin 2015)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire