2023 | 2022 | 2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015
Décembre 2016
- Le 14 décembre dernier, la Ville de Châteauguay et son partenaire Nature-Action Québec ont signé l'acte notarié établissant la protection à perpétuité des 70 hectares constituant le boisé du centre écologique Fernand-Seguin. Cette signature, de servitudes croisées, fait suite à l'achat par la Ville de Châteauguay, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et Nature-Action Québec de quelque 11,5 hectares supplémentaires jouxtant le centre écologique en 2013. Ces 70 hectares font partie des quelques 1 200 qui composent la ceinture verte Châteauguay-Léry.
- Le 12 décembre dernier, le conseil municipal de Châteauguay a adopté deux règlements visant la protection du tertre de l'île Saint-Bernard. Le premier, modifiant le plan d'urbanisme, identifie le tertre de l'île, là où se trouvent tous les bâtiments, comme une zone à protéger. Le second, dans le cadre de la Loi québécoise sur le patrimoine culturel, cite le tertre, ses biens et immeubles à titre de site patrimonial. Ces modifications seront intégrées au schéma d'aménagement de la MRC du Roussillon et au Plan métropolitain d'aménagement et de développement du Grand Montréal.
- Notre souper de Noël a été un grand succès cette année avec une trentaine de participants. Nous étions au restaurant Au Vieux Duluth à Chateauguay et nous avons eu beaucoup de plaisir avec un bon repas. Merci à Manon Cyr et Jean Surprenant pour la préparation et l'animation de ce souper de Noël.
- Le COC félicite une fois de plus l'équipe "On est au oiseaux" du Grand Défi QuébecOiseaux pour avoir recueilli les fonds qui ont servi à la construction et à l'installation de trois structures de nidification pour les Hirondelles rustiques, sur l'île Saint-Bernard. Bravo à Manon Cyr, Nicole Guénette, Jean Surprenant et Lucien Lemay, tous membres du COC, ainsi qu'à l'équipe d'Héritage Saint-Bernard pour tous leurs efforts. Merci à tous ceux qui ont donné à l'équipe… Cliquez ici pour plus de détails et voir six photos
Hirondelle rustique - (c) Héritage Saint-Bernard |
Novembre 2016
- Notre conférence du 16 novembre a été un succès avec la participation de 28 personnes ! Merci beaucoup à Michel Bertrand pour nous avoir fait découvrir la grande famille des Laridés, sa conférence a permis à tous les participants d'apprécier toutes les nombreuses subtilités de ces oiseaux souvent difficiles à bien identifier. Merci également à Manon Cyr pour avoir organisé la conférence.
Michel Bertrand lors de sa conférence pour le Club des ornithologues de Châteauguay - (c) Alain Bessette |
- Notre prochaine conférence aura lieu le 16 novembre prochain à 19h30 au Pavillon de l’île Saint-Bernard, situé au 480 boul. d’Youville, Île Saint-Bernard à Châteauguay. Venez y rencontrer l’ornithologue bien connu Michel Bertrand qui présentera un tour d'horizon des espèces de goélands, mouettes, sternes, guifettes et labbes, en expliquant comment les identifier ainsi que où et quand les observer. L'éventail des espèces inclut toutes les espèces régulièrement présentes au Québec ainsi que divers visiteurs occasionnels ou potentiels. Le coût des conférences pour les non-membres est de 3$ par personne.
Octobre 2016
- En réponse à l’invitation de l’Observatoire d’Oiseaux de McGill (OOM), vingt membres du COC étaient à l’Arboretum Morgan jeudi soir le 13 octobre dernier pour découvrir la Petite Nyctale, la mauvaise température de la journée ayant heureusement fait place à d’excellentes conditions dès la soirée venue. Les membres ont ainsi pu mieux connaître cette fascinante petite chouette et la façon dont sa migration est étudiée grâce au programme de baguage de l’OOM. Tous sont repartis heureux après avoir eu beaucoup de plaisir en plus d’avoir la chance d’assister au baguage de deux superbes Petites Nyctales – un jeune male et une femelle - capturées et relâchées durant la soirée. Lors d’une sortie à l’extérieur au milieu de la soirée, les membres ont même pu s’émerveiller des aurores boréales dans le ciel au-dessus de l’Arboretum Morgan, un événement rare dans la région de Montréal. Merci beaucoup à l’équipe de bagueurs incluant Shawna Sevigny pour leur accueil chaleureux et leurs présentations très intéressantes et amusantes. Merci également à Alain Bessette pour avoir organisé la sortie. Un compte-rendu de cette sortie avec un diaporama de photos sera bientôt ajouté sur la page des Comptes-rendus. Visitez la page web de l'Arboretum Morgan pour participer à cette activité qui se termine le 28 octobre 2016.
Baguage d'une Petite Nyctale à l'Arboretum Morgan par un bagueur de l'OOM le 13 octobre 2016 - (c) Alain Bessette |
Petite Nyctale baguée à l'Arboretum Morgan le 13 octobre 2016 - (c) Serge Déry |
Membres du COC à l'Arboretum Morgan avec des membres de l'équipe de bagueurs de l'OOM - (c) Alain Bessette |
Septembre 2016
- Le COC a de nouveau participé au Weekend Animal organisé par la Ville de Sainte-Catherine, les 24 et 25 septembre 2016 de 10h00 à 16h00. Merci à Manon Cyr, Christiane Cherrier, Micheline Robillard, Nicole Guénette, Lucien Lemay, Jean Surprenant et Daniel Demers pour avoir animé le kiosque d'information du COC au Récré-O-Parc de Sainte-Catherine lors d'une belle fin de semaine ensoleillée, dans le but de promouvoir l'activité ornithologique ainsi que le club. La tenue du kiosque selon nous a été un succès avec une quarantaine de personnes qui ont pris plusieurs informations au sujet du club et démontré un certain intérêt à devenir membre ou tout au moins participer à notre prochaine sortie prévue le 22 octobre prochain au Récré-O-Parc. Merci également à Karine Labbé, technicienne en loisir et responsable du service client du Récré-O-Parc, pour l'invitation à cet événement, ainsi qu'à Lucien et Nicole pour les photos et le montage du diaporama de cet événement.
Membres du COC à leur kiosque lors du Weekend Animal 2016 au Récré-O-Parc de Sainte-Catherine - © Nicole Guénette |
Août 2016
- Les membres du COC ont répondu à l'appel de l'ornithologue Joël Coutu et de ses nombreux collaborateurs - incluant notre vice-président Dominic Gendron - pour participer le dimanche 28 août 2016 à une grande randonnée pour l'observation des oiseaux dans les milieux humides du Technoparc de Ville Saint-Laurent. Plus de 150 passionnés des oiseaux sont venus de tous les coins du Québec, et même de l'Ontario et des États-Unis, pour démontrer leur soutien à ceux et celles qui travaillent à préserver et à protéger cet écosystème riche en biodiversité, menacé par le projet de l'Éco-campus Hubert-Reeves. Séparés en groupes et assistés par plusieurs guides qui connaissent bien le secteur, les participants ont observé un total impressionnant de 86 espèces entre 7h30 et 11h00 seulement, démontrant l'importance de protéger la richesse des milieux humides du Technoparc. Une pétition est maintenant en ligne afin de sauver ces habitats naturels pour préserver des sites de nidification pour de nombreuses espèces d'oiseaux, le COC invite d'ailleurs tous ses membres à signer cette pétition à l'adresse suivante:
https://www.change.org/p/sauvons-tous-les-milieux-humides-du-technoparc-et-les-oiseaux-qui-y-vivent-save-the-technoparc-wetlands-and-all-the-birds-that-call-it-home?
- Le COC félicite un de ses membres, Robert Koerbel, pour sa participation à l'émission "Culture Zone" diffusée sur MATV, le réseau de télévision communautaire québécois distribué aux abonnés de Vidéotron. Robert y discute avec l'animateur Thierry Lachapelle de l'ornithologie et de la culture de la photographie des oiseaux dans la grande région de Montréal. L'émission en question sera diffusée le 9 août 2016 à 21h00 sur le canal 9 de Vidéotron, avec des rediffusions tous les jours jusqu'au 16 août en plus d'être en ligne sur le site web de l'émission simultanément.
Juillet 2016
- Le COC félicite à nouveau l'équipe "On est au oiseaux" du Grand Défi QuébecOiseaux pour avoir amassé un montant de $ 1,700.00. La moitié de cette somme - $ 850.00 - ira à Regroupement QuébecOiseaux pour des projets d’étude et de conservation pour certaines espèces d’oiseaux en péril ou précaire tandis que $ 850.00 sera remis à Héritage Saint-Bernard pour la construction et l’installation de structures favorisant la nidification de l’Hirondelle rustique au Refuge faunique Marguerite-D'Youville à Châteauguay sur l’île Saint-Bernard. Bravo à Manon Cyr, Nicole Guénette, Jean Surprenant et Lucien Lemay, tous membres du COC, pour tous leurs efforts. Merci à tous ceux qui ont donné à l'équipe.
L'équipe « On est aux oiseaux » du GDQO 2016: Manon Cyr, Nicole Guénette, Jean Surprenant et Lucien Lemay |
Juin 2016
- Le COC félicite l'équipe "On est au oiseaux" du Grand Défi QuébecOiseaux pour avoir observé un très respectable total de 108 espèces dans une formule mobile. Bravo à Manon Cyr, Nicole Guénette, Jean Surprenant et Lucien Lemay, tous membres du COC, pour tous leurs efforts. Merci à tous ceux qui ont donné à l'équipe.
- Nous sommes heureux d'annoncer qu'il y a une nidification de Crécerelle d'Amérique dans un des deux nichoirs installés l'an dernier au refuge faunique Marguerite-D'Youville spécifiquement pour cette espèce. Ces nichoirs ont été construits bénévolement par un membre du Club des Ornithologues de Châteauguay, Bernard Cayer. Ils ont pu être aménagés grâce à des fonds amassés par le Club des Ornithologues de Châteauguay lors du Grand Défi QuébecOiseaux 2014 et remis à Héritage Saint-Bernard. Le nichoir qui est présentement occupé est situé dans le fond de l'île Saint-Bernard. Merci à Dominic Gendron, vice-président du COC et coordonnateur à la protection et à l'aménagement du territoire du refuge faunique Marguerite-D'Youville, pour avoir initié et superviser le projet des installations des nichoirs pour la Crécerelle d'Amérique. Merci également à Marie-Lise Beaudin pour avoir partagé deux photos d'une Crécelle d'Amérique dans le nichoir et à l'entrée de celui-ci.
Mai 2016
- Regroupement QuébecOiseaux a publié un article par Pierre Bannon relatant son expérience de l'an dernier lors de son premier Grand Défi QuébecOiseaux, au sein de son équipe Je suis Martha avec Nicole Guénette et Lucien Lemay du COC, ainsi que Suzanne Labbé. Consultez notre revue de presse pour lire cet article ainsi que vingt-huit autres concernant le COC.
- La 6e édition du Grand Défi QuébecOiseaux se déroulera du 1er au 31 mai 2016 et le COC y sera très bien représenté par Manon Cyr, Nicole Guénette, Jean Surprenant et de Lucien Lemay au sein de l'équipe On est aux oiseaux. Visitez la page web de cette équipe pour les encourager. Les fonds amassés seront remis au Regroupement QuébecOiseaux ainsi qu'à Héritage Saint-Bernard dont le mandat est d'assurer la protection et la conservation de la faune et de la flore du ruisseau St-Jean et du refuge faunique Marguerite-D'Youville sur l'île Saint-Bernard. Un grand merci à tous ceux et celles qui encouragent les équipes du Grand Défi.
Avril 2016
- Notre sortie du 23 avril sera prolongée jusqu'à 23h00 dans l’espoir d’entendre et de voir des oiseaux nocturnes tels que la Chouette rayée, le Grand-duc d’Amérique et la Petite Nyctale, dans la région de Huntingdon. Il est recommandé aux participants d'apporter du linge chaud ainsi qu'une lampe frontale et/ou une lampe de poche. Merci à Serge Couvrette qui sera notre guide pour l'observation des oiseaux nocturnes.
- Notre conférence du 23 mars a été un succès avec la participation de 20 personnes ! Merci beaucoup à Simon Duval pour nous avoir fait découvrir faits saillants de la première décennie de l'existence de l'Observatoire des Oiseaux de McGill (OOM), pendant une conférence fascinante, interactive et approfondie avec beaucoup de faits surprenants sur différentes espèces d’oiseaux. Merci également à Manon Cyr pour avoir organisé la conférence.
Simon Duval lors de sa conférence pour le Club des ornithologues de Châteauguay - (c) Alain Bessette |
Mars 2016
- Notre prochaine conférence aura lieu le 23 mars prochain à 19h30 au Pavillon de l’île Saint-Bernard, situé au 480 boul. d’Youville, Île Saint-Bernard à Châteauguay. Venez y rencontrer Simon Duval qui présentera les faits saillants de la première décennie de l'existence de l'Observatoire des Oiseaux de McGill (OOM). L’OOM a été lancé en août 2004 comme projet-pilote par une équipe d’étudiants gradués de l’Université McGill, assistés par des membres de la Protection des Oiseaux du Québec. Une moyenne de 5000 individus bagués par année fait de l’OOM une des meilleures stations de suivi de la migration au Canada. Cette conférence vous présentera quelques faits saillants tirés du rapport des dix premières années de l’OOM et vous offrira un aperçu du futur. Le coût des conférences pour les non-membres est de 3$ par personne.
- Notre assemblée générale annuelle aura lieu le 15 mars prochain à 19h30 au Pavillon de l’île Saint-Bernard, situé au 480 boul. d’Youville, Île Saint-Bernard à Châteauguay.
- L'édition de mars 2016 du Journal Le Cardinal a été publiée, disponible exclusivement aux membres du COC.
Février 2016
- La date de notre prochaine conférence a été fixée au 23 mars prochain. Venez y rencontrer Simon Duval qui présentera les faits saillants de la première décennie de l'existence de l'Observatoire des Oiseaux de McGill (OOM).
Janvier 2016
- Des membres du COC ont contribué à un article du Journal Le Soleil de Chateauguay sur les milliers d’Oies blanches observées jusqu’à la fin décembre dans notre région cette année. Consultez notre revue de presse pour lire cet article ainsi que vingt-sept autres concernant le COC.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire