dimanche 4 novembre 2018

Le baguage d'oiseaux à l'île Saint-Bernard

Une belle folie

Certains diraient qu'il faut être fou pour se lever à 2h30 du matin et commencer sa journée à l'île Saint-Bernard vers 3h30.  C'est ce que nous faisons mes collègues et moi les jours de baguage.

L'équipe qui m'accompagne depuis deux ans est composée de plusieurs bénévoles; en voici quelques-uns qui travaillent avec moi chez Héritage Saint-Bernard : Véronique Tchang, Andrew Colton et Amélie Lalonde. Gilles Burelle est notre maître bagueur.

(c) Héritage Saint-Bernard

En fait, c'est vraiment grâce à Gilles que l'idée m'est venue de faire du baguage d'oiseau dans l'île.  Il m'a gentiment légué une partie du matériel de baguage que nous avions utilisé pour la Pointe-Aux-Prairies, 10 ans auparavant.  J'avais en ma possession suffisamment d'outils pour démarrer le projet.

Pour démarrer une station de baguage, il faut avoir un but, une recherche scientifique qui justifie l'utilisation de filets japonais pour la capture des oiseaux.  En fait dans notre cas, il permettra peut-être d'expliquer le déplacement de l'aire de répartition de la Mésange bicolore vers le nord.

Depuis 5 ans maintenant que je vois la population de la mésange s'accroître dans l'île. Est-ce les mêmes depuis tout ce temps? Est-ce ses petits qui peuplent les lieux?  Est-ce de nouvelles mésanges du sud?  C'est seulement avec des bagues que nous en aurons le cœur net.

(c) Héritage Saint-Bernard

Il nous reste beaucoup de documents de recherche à lire sur la Mésange bicolore, ce qui contribuera à répondre à notre questionnement et aux raisons de cette augmentation de la population.

Une journée de fou

La veille d'une journée de baguage, il faut préparer tout le matériel près de la porte de sortie pour éviter de réveiller les voisins. Nous nous sommes donnés rendez-vous à l'île pour 3h30. J'ai l'avantage d'habiter à côté de l'île, mais je pense aux membres de mon équipe qui habitent à Montréal. Ouf!

A l'île nous avons tous nos sacs à dos bien chargés, deux tables, des chaises, le coffre à outils, le coffre général et, très important, du café.  Nos bureaux de travail sont installés au gazébo de la plage le Grillon.

(c) Héritage Saint-Bernard

Première étape, installer les filets sans les ouvrir. Nous utilisons des filets japonais de 12 mètres de long par 2,6 mètres de haut. Il faut sortir chaque filet de son sac un par un et les installer sur leurs poteaux respectifs. Le tout se fait à la noirceur avec des lampes frontales puisque les filets seront ouverts pour le lever du soleil. Il faut près d'une heure pour les installer et les moustiques par millier viennent nous souhaiter une belle journée par des baisers sanglants.

Une personne reste au gazébo pour placer les tables, le matériel et les outils prêts à servir.

(c) Héritage Saint-Bernard

Au lever du soleil, c'est l'ouverture des filets. Deux équipes se divisent pour une exécution rapide. À partir de ce moment, les filets sont visités régulièrement pour éviter que les oiseaux y logent trop longtemps. L'oiseau est mis dans un sac de coton et amené à la table de travail. Il est d'abord identifié, ensuite pesé, mesuré et examiné. Tous ces relevés permettront d'identifier son âge, son sexe et trouver les signes de nidification.

En 2018 notre bilan est le suivant : 107 nouveaux oiseaux bagués en 23 espèces et 7 recaptures tous bagués sur l'île.

(c) Héritage Saint-Bernard

Voici les noms des espèces baguées : Bruant chanteur, Cardinal à poitrine rose, Cardinal rouge, Carouge à épaulettes, Étourneau sansonnet, Grimpereau brun, Merle d'Amérique, Mésange à tête noire, Mésange bicolore, Moqueur chat, Moqueur roux, Oriole de Baltimore, Paruline flamboyante, Paruline jaune, Pic chevelu, Pic flamboyant, Pic maculé, Pic mineur, Quiscale bronzé, Sittelle à poitrine blanche, Troglodyte familier, Tyran Huppé et Viréo aux yeux rouges.

Nous sommes fièrs de ce bilan qui nous a tous demandé bien des sacrifices. Merci beaucoup à toute l'équipe de baguage qui compte bien être encore au rendez-vous l'an prochain, impatients de voir quels oiseaux seront revenus au bercail !

Martine Mercier
Éducatrice à l'environnement et animatrice
Héritage Saint-Bernard

Aucun commentaire:

Publier un commentaire