vendredi 22 novembre 2013

Le Récré-O-Parc de Sainte-Catherine et ses environs


Ce site exceptionnel et ses environs représentent des endroits privilégiés pour la recherche d'oiseaux inusités. Notamment c'est sûrement la meilleure alternative aux observateurs qui s'intéressent particulièrement aux anatidés (canards, oies, cygnes...) et aux laridés (goélands, mouettes, sternes...). Au bord du fleuve St-Laurent, une vue panoramique vous est offerte sur l'Île de Montréal, les rapides de Lachine, l'Île des Soeurs et même l'Île aux Hérons.

Fleuve Saint-Laurent à Sainte-Catherine - © Alain Bessette

La baie des Canards étant un sanctuaire d'oiseaux migrateurs, la chasse à la sauvagine y est donc interdite et des milliers d'oiseaux y trouvent un refuge sûr et un endroit de prédilection pour s'y reposer tout au long de l'année.

Directions pour s’y rendre (carte Google Maps)


À partir de Châteauguay, empruntez l'autoroute 30 en direction Est jusqu'à la sortie 47 qui vous amènera sur l'autoroute 730 Nord et ensuite la route 132. Au bout de l'autoroute 730 Nord, tournez à droite sur la route 132 en direction Est. Après un peu moins de 2 kilomètres, tournez à gauche sur la rue Centrale et, à l'extrémité de cette rue, continuez à droite sur le boulevard Marie-Victorin. Après environ 0,3 kilomètre, vous serez à la Promenade du Pont-Levant qui se trouve sur votre gauche, vous aurez alors deux possibilités.

La première est de vous stationner à votre droite sur le terrain à l'est de l'église (et non pas dans le stationnement de l'église) pour ensuite traverser à la marche le pont et l'écluse, jusqu'à l'escalier qui vous mènera au sentier longeant la baie du fleuve.

Escalier près de l'écluse menant au bord du Fleuve Saint-Laurent - © Alain Bessette

La seconde est de tourner à gauche avec votre véhicule et traverser le pont de la voie maritime, pour ensuite tourner à nouveau à gauche au bout, après l'écluse. Sur le chemin vous pouvez vous stationner quelques minutes pour observer les oiseaux sur le fleuve avec votre télescope, l'élévation procurant une bonne vue d'ensemble. Ensuite ce chemin vous amènera au stationnement du Récré-O-Parc, en bas d'une petite pente sur votre droite. Des frais de stationnement sont exigés en période estivale seulement.

Espèces à voir


Bihoreau gris à Sainte-Catherine - © Sylvain Cardinal
Presque toutes les espèces de canards barboteurs et plongeurs sont susceptibles d'y être observés un jour ou l'autre, ainsi que plusieurs espèces de goélands, mouettes, et sternes. Les Goélands à bec cerclé, argenté et marin y sont omniprésents et bien qu'ils soient communs, l'identification de ces espèces représente un défi constant en raison de la variété de plumage qui les caractérise soit plumage de 1er hiver, de 2e hiver ou de 3e hiver. En plus de ces trois espèces, les Goélands arctiques et bourgmestres y sont également rapportés presqu'à tous les ans, ainsi que les Mouettes de Bonaparte, en plus des Sternes pierregarin, Caspiennes et même arctiques.

Plusieurs autres oiseaux peuvent aussi être présents lors de vos visites comme le Grand Héron, dans la baie et à l'Île aux Hérons, la Grande Aigrette, le Bihoreau gris, ainsi que limicoles, parulines, viréos, bruants, grives, pics, hirondelles et moucherolles, surtout en période de migration, sans oublier les oiseaux de proie tels que le Pygargue à tête blanche, le Busard Saint-Martin et l'Épervier de Cooper.

Île aux Hérons - © Alain Bessette

L'endroit est tout spécialement reconnu pour la découverte d'espèces inusitées et même rares, comme le Garrot d'Islande, le Fuligule à dos blanc, la Mouette de Sabine, la Mouette pygmée, l'Aigrette garzette, l'Aigrette neigeuse, le Chevalier semipalmé, la Paruline à calotte noire, l'Oriole des vergers, le Troglodyte de Caroline et plus.

Aigrette garzette au Récré-O-Parc de Sainte-Catherine- © Dominic Gendron

Conseils


L'examen complet et minutieux des lieux ne devrait pas vous prendre plus de deux ou trois heures, mais il est possible et plaisant d'y passer beaucoup plus de temps bien sûr. Des jumelles suffiront pour observer les oiseaux près des berges et dans le Récré-O-Parc, toutefois un télescope est essentiel pour bien observer les oiseaux sur le fleuve vu la distance vous séparant.

En plus du sentier longeant la baie du côté Est (accessible par l'escalier), il est recommandé de marcher les sentiers du Récré-O-Parc, autant celui longeant le fleuve que ceux sillonnant le parc. Le dernier tiers du parc - en marchant vers l'Ouest - est particulièrement intéressant, notamment la Place Laterrière avec ses conifères qui attirent entre autres parulines, bruants, grimpereaux et roitelets.

Si vous avez stationné votre véhicule de l'autre côté du pont pour le traverser à la marche, surveillez les arbres avoisinants celui-ci pour les Bihoreaux gris qui s'y trouvent habituellement.

Avant ou après votre visite, vous pouvez aussi explorer le Parc Optimiste qui débute à la Promenade du Pont-Levant et s'étend sur 500 mètres vers l'Est le long du boulevard Marie-Victorin, incluant un petit stationnement.

Au gré des saisons


L'automne, l'hiver et le début du printemps représentent les meilleurs moments pour visiter cet endroit puisque à cette période de l'année, il y a une très grande abondance d'oiseaux dans la baie.

L'été, étant la période la plus calme de l'année, il vous sera tout de même possible d'y observer les Grands Hérons ainsi que différentes espèces de canards barboteurs tandis que les Cormorans à aigrettes se posent en grand nombre sur les rochers présents dans les rapides.

À la fin de la belle saison, le petit lac artificiel qui sert à la baignade attire souvent des Mouettes de Bonaparte et des goélands ainsi que différentes espèces d'oiseaux de rivage.

Garrots à oeil d'or  au Récré-O-Parc de Sainte-Catherine - © Alain Bessette
L'hiver plusieurs oiseaux habituellement migrateurs prennent la chance de passer la saison sur le site, ainsi des canards (branchus, pilets, chipeaux, colverts...), parulines (à joues grises, verdatres), grives et autres y ont été observés durant cette saison.

Rendez-vous à cet endroit à la fin de l'hiver, lorsque les glaces commencent à se détacher des rives, et offrez-vous le spectacle fascinant de la parade nuptiale du Garrot à oeil d'or.

Bonnes observations et au plaisir de se rencontrer à Sainte-Catherine!

Texte original: Jacques Gauthier (L'écluse de Sainte-Catherine)
Mise à jour: Alain Bessette (Le Récré-O-Parc de Sainte-Catherine et ses environs, 29 juin 2015)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire