dimanche 24 novembre 2013

La halte du Héron du Parc régional de Beauharnois-Salaberry (Marais de Saint-Timothée)


La halte du Héron du Parc régional de Beauharnois-Salaberry, aussi appelée le marais de Saint-Timothée, est un lieu apprécié des ornithologues. Oiseaux de marais, oiseaux de rivage, passereaux et rapaces sont les espèces que vous pourrez y voir.

D'une importance mondiale, ce site fait partie du programme des Zones Importantes pour la Conservation des Oiseaux du Canada (ZICO). Les critères qui l'ont mené à sa désignation de ZICO sont la présence d'une ou plusieurs espèces menacées et la présence d'une ou plusieurs espèces grégaires. Le Petit Blongios, la Guifette noire et la Grande Aigrette sont les espèces pour lesquelles le site a été désigné ZICO.

Halte du Héron du Parc régional de Beauharnois-Salaberry (Marais de Saint-Timothée) - © Alain Bessette

D'une superficie de 160 hectares, l'habitat est traversé de part et d'autre par une piste cyclable. Une fois la lunette d'approche installée, vous aurez à partager la surface avec les promeneurs à pied, à bicyclette ou en patins à roues alignées. Les observations se font tout au long de la piste qui se poursuit jusqu'à la voie maritime. Un belvédère érigé à l'automne 2004 permet une meilleure perspective des lieux. À la halte du marais, des tables à pique-nique, une toilette sèche et une halte ornithologique complètent les nouveaux aménagements.

L'équipe du COC "Les Yeux du marais" au site de la Halte du Héron à Saint-
Timothée lors du Grand Défi QuébecOiseaux, en mai 2013 — © Nicole Guénette

Un panneau d'interprétation renseigne que, d'un terrain autrefois asséché et envahi par le roseau commun, Canards Illimités Canada a aménagé avec l'accord d'Hydro-Québec le propriétaire, un marais et un marécage. À cet endroit, un sentier bordé de saules longe le marais.

Directions pour s’y rendre (carte Google Maps)


La Halte du Héron est située à Melocheville et fait partie du parc régional de Beauharnois-Salaberry. Pour s'y rendre, vous devez emprunter la route 132 ouest. Après la centrale hydro-électrique de Beauharnois et le tunnel sous le canal, tournez à gauche à la première intersection sur le rang Sainte-Marie. Cinq kilomètres plus loin, il y a un stationnement à votre gauche. Une petite côte à franchir et vous êtes au marais.

Espèces à voir & Conseils


En périodes migratoires, vous pourrez observer l'Oie des neiges, le Canard colvert et la Bernache du Canada attirés massivement par cette zone. Au printemps, les Grands Hérons nichent en grand nombre dans les arbres écorcés du marécage.

Grands Hérons à la Halte du Héron du Parc régional de
Beauharnois-Salaberry - © Alain Bessette
En nombre plus ou moins important, vous pourrez aussi observer des canards barboteurs tels que le Canard noir, le Canard d'Amérique, la Sarcelle à ailes bleues, ainsi que des canards plongeurs comme le Fuligule à collier, le Fuligule à tête rouge et parfois même l'Érismature rousse. Le Petit Fuligule, le Fuligule milouinan, le Grand Harle, le Garrot à œil d'or sont plutôt observés à partir de la Voie maritime. Parmi les habitués des lieux, le Grèbe à bec bigarré, la Foulque d'Amérique et la Gallinule poule-d'eau sont facilement repérables. Le Héron vert, le Butor d'Amérique et le Râle de Virginie se font plus discrets.

Butor d'Amérique  à la Halte du Héron du Parc régional de
Beauharnois-Salaberry - © Dominic Gendron

Dans les feuillus, les arbustes, les herbes ou en vol, vous retrouverez les passereaux suivants : l'Hirondelle bicolore, le Troglodyte des marais, le Bruant chanteur, le Tyran tritri, le Moqueur chat, le Jaseur d'Amérique, la Paruline jaune, la Paruline masquée ainsi que quelques oiseaux moins fréquents comme la Pie-grièche grise et le Grand-duc d'Amérique. Plusieurs espèces de rapaces peuvent être observés comme la Buse à queue rousse, le Busard Saint-Martin, le Faucon pèlerin, le Faucon émerillon et le Pygargue à tête blanche.

Petit Blongios à la Halte du Héron du Parc régional
de Beauharnois-Salaberry - © Alain Bessette
Le Petit Blongios demeure la vedette des lieux. Étant une espèce considérée comme menacée au Québec, il a été sur ce site régulièrement entendu, vu et photographié par plusieurs observateurs au comble du ravissement.

Bonnes observations et au plaisir de se rencontrer à la Halte du Héron du Parc régional de Beauharnois-Salaberry!

Texte original: Monique Groulx
Mise à jour: Alain Bessette (21 juin 2015)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire