dimanche 24 novembre 2013

Le centre écologique Fernand-Seguin à Châteauguay


Situé sur la rive sud, à 20 kilomètres seulement de Montréal, le centre écologique Fernand-Seguin est un " parc-nature " d'environ 60 hectares à vocation multiple : récréation, conservation et éducation. Depuis février 2004, la Ville de Châteauguay a confié la gestion des activités à Héritage Saint-Bernard, connu pour son implication dans le milieu de l’écologie, ainsi que l'entretien des sentiers (en hiver seulement). Établi dans une érablière à Caryer, le boisé du centre écologique Fernand-Seguin, avec ses 7 kilomètres de sentiers, permet de découvrir un milieu forestier typique du sud-ouest du Québec.

Centre écologique Fernand-Seguin - © Alain Bessette

Directions pour s’y rendre (carte Google Maps)


De la rive sud, on accède à Châteauguay par l'autoroute 30 ou les routes 132 et 138; de Montréal, on emprunte le Pont Mercier et la route 132-138 direction Châteauguay et Valleyfield; à l'intersection de la route 132-138 et de l'autoroute 30, prendre la route 132 ouest en direction de Valleyfield (appelée également Boulevard René-Lévesque) et suivre les indications pour l'hôpital.

À l'intersection du Boulevard Brisebois, tourner à gauche sur cette route pour passer devant l'Hopital Anna-Laberge et l'école secondaire L.P.Paré et se rendre au bout de la route, en suivant les panneaux indicateurs qui vous guident jusqu'au stationnement du centre écologique, près de l'entrée et du chalet d'accueil. Un grand panneau indique les divers sentiers et leur vocation; des plans du site sont disponibles en saison.

Centre écologique Fernand-Seguin - © Alain Bessette

Espèces à voir


Plusieurs espèces d'oiseaux y nichent alors que d'autres y transitent en période de migration. Il est fréquenté par différentes espèces de grives, de viréos et de pics. Les amateurs de parulines pourront s'exercer à distinguer certaines espèces présentes lors des migrations.

En bordure du boisé et près des haltes, bon an mal an, on peut observer le Tyran tritri, le Moqueur chat, l'Oriole de Baltimore, le Junco ardoisé, le Cardinal à poitrine rose, le Colibri à gorge rubis, le Troglodyte familier et le Chardonneret jaune.

Mésange à tête noire au centre écologique
Fernand-Seguin - © Dominic Gendron
L'hiver, les Mésanges à tête noire et les Sittelles à poitrine blanche font la joie des randonneurs en venant manger dans la main qui leur offre graines de tournesol ou arachides; le Cardinal rouge, le Roselin familier, le Sizerin flammé et le Geai bleu visitent également les haltes où des postes d'alimentation sont régulièrement approvisionnés par les "habitués" du Centre. Avec un peu de chance, vous entendrez peut-être le fracas d'ailes de la Gélinotte huppée qui décolle à l'improviste dans le sous-bois tout près.

Conseils


Le centre est accessible en tout temps et offre des services et des activités en saison. L'entrée est gratuite. À partir du centre écologique, des sentiers rayonnent et permettent d'aller explorer des milieux adjacents différents. Situé à la limite de Châteauguay et de Léry, le centre est contigu au club de golf de Bellevue et a comme territoires voisins, à l'ouest de ce dernier, des terres en friche et d'anciens vergers tandis qu'à l'est et au nord du centre se trouve une érablière parsemée de petits peuplements de pruches du Canada.

Épervier brun au centre écologique Fernand-Seguin - © Dominic Gendron
Les milieux ouverts permettent de voir à l'occasion des Éperviers bruns ou des buses et des Harfangs des neiges de passage. En bordure du terrain de golf, à quelques pas de la mangeoire improvisée, des haies d'arbustes à baies noires (nerpruns) attirent régulièrement des bandes de Jaseurs d'Amérique et de Jaseurs boréals.

Des guides-naturalistes peuvent être rencontrés sur place; des activités à volets récréatifs, éducatifs et écologiques sont présentées; un programme d'animation destiné aux groupes scolaires est offert sur demande; enfin, les services d'un guide peuvent être réservés pour une visite de groupe.

Au gré des saisons


Les saisons idéales d'observation d'oiseaux sont le printemps pour les espèces nicheuses et en migration et l'hiver, pour l'accès plus grand à des milieux diversifiés via les pistes de ski de fond et de raquette qui sillonnent les secteurs ouest et est ainsi que le club de golf de Bellevue (accessible aux ornithologues uniquement en cette saison).

Le centre écologique est ouvert à l'automne, de la mi-septembre à la fin octobre, à l'hiver (selon les conditions météorologiques), de la mi-décembre à la fin février et au printemps, de la fin avril à la fin mai, du lundi au dimanche. Il est cependant accessible à l'année.

Balade au clair de lune en hiver au centre écologique Fernand-Seguin - © Dominic Gendron

L'hiver venu, le centre écologique Fernand-Seguin s'ouvre sur ses secteurs voisins offrant ainsi 20 kilomètres de sentiers sur un vaste ensemble diversifié d'une superficie d'environ 200 hectares.

On y trouve des sentiers pédestres, un sentier d'auto-interprétation, des sentiers de ski de randonnée, de ski de patin et de raquette, balisés et patrouillés quotidiennement, une patinoire, une butte à glisser, des tables à pique-nique et un chalet d'accueil chauffé avec salle de toilette; une cantine et un centre de location de skis de fond et de raquettes sont ouverts les fins de semaine.

Téléphone au bureau d'Héritage Saint-Bernard pour information:
(450) 698-3133

Bonnes observations et au plaisir de se rencontrer au centre écologique Fernand-Seguin!

Texte original: Louise Lord & Monique Groulx
Mise à jour: Daniel Roy, Dominic Gendron & Alain Bessette (19 mars 2015)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire